Ateliers 2018

Cultural Landscape Foundation Omstead Parks

Programme 2018

Pendant ces 2 jours, une dizaine d’intervenants seront heureux de vous accueillir pour vous proposer des ateliers variés et ainsi vous permettre de trouver ce qui vous correspond :

-des ateliers liés au corps: « Langage du Corps«  

-des « Espaces de Guérison »: pratiques novatrices d’exploration de soi.

Constellations systémiques et énergétiques

-des « Partages de Savoirs »: Ouverture et transmission d’une expérience spécifique.

-des Cercles créatifs d’évolution nommés « Nouveaux Regards »: Réflexions en commun autour d’actions concrètes à mener post-festival.

-des « Rencontres Méditatives »

-des « Plages de Douceurs »: espaces de détente ou de silence, piscine, sauna et hammam, promenade, flânerie sur ce lieu magnifique

– « Partages »:

• Embryologie                  Olivier Soulier

Tout est simple avant d’être compliqué. L’embryologie étudie notre vie de l’instant de la fécondation jusqu’à l’achèvement de l’enfant in utero. L’embryologie est une des clefs fondamentales de la compréhension de l’être humain et de son fonctionnement. L’histoire du big-bang est inscrite en nous. Chaque conception n’est pas une simple vie qui vient prendre la suite de la précédente comme un maillon de plus, mais tout l’univers qui recommence depuis le début avec pour nous la possibilité d’aller un peu plus loin. Au travers de chaque grossesse se rejoue pour l’homme toute l’histoire de ses origines, de ses liens avec les espèces, le cosmos, et toute l’histoire de l’humanité. Dans l’embryologie tout cela apparaît de façon concrète et visible.

• Les Transmissions prénatales nous révèlent de nombreuses surprises.                     Olivier Soulier

Dans ce moment extraordinaire qu’est la grossesse, se passent de très nombreux contacts entre la mère et l’enfant, ce que nous savons déjà. Mais il se produit aussi de très nombreuses transmissions d’informations et de vécus de la mère vers l’enfant et de l’enfant vers la mère. L’enfant se trouve ainsi en contact avec les émotions maternelles, des transmissions transgénérationnelles de deux générations précédentes, des transmissions d’informations venant des frères et sœurs qui l’ont, éventuellement, précédés dans cet utérus et des frères et sœurs de la fratrie de la maman. Le père a une fonction très importante puisque les microbes de sa flore interviennent pour l’équilibration du placenta. Le sperme du géniteur dans le vagin de la mère est protecteur de nombreuses maladies, de nombreux problèmes de santé qui pourraient survenir pendant la grossesse. Et nous envisagerons enfin, d’une façon tout à fait étonnante, les rôles des fonctions des chromosomes paternels et maternels ; ainsi par exemple, ce sont les chromosomes d’origine paternels qui sont à l’origine de la création du placenta. C’est le chromosome X d’origine paternel qui transmet l’instinct maternel aux femmes.

 

• « Sage-femme, mère, femme, un chemin pour concilier le Tout… »       Isabelle Desvallées

 

• Conscience du Toucher: Corps Objet, Corps Sujet, Corps Sensible?    Quelle posture dans l’accompagnement?            Odile Moynot

Dans cet atelier, je souhaite partager avec vous comment, dans le cadres d’une formation continue, ma rencontre avec le « Corps Sensible » a pu modifier la conscience de mes perceptions  et enrichir ma posture d’accompagnante en tant que sage-femme auprès des femmes, des enfants et des familles. Je souhaite aussi témoigner comment cette évolution professionnelle est venue simultanément soutenir et transformer ma vie personnelle, tant dans la relation à moi-même, que dans la relation à mon entourage.

 

. L’accouchement « en conscience » où le plaisir est autorisé        Myriam Cavo

 

 –« Espaces de Guérison »:

• Constellations systémiques et énergétiques         Emmanuelle Marnet

Les constellations de Concept permettent un travail sur soi et sur l’inconscient collectif, au travers d’un outil de jeu de rôles mettant en œuvre divers éléments de notre environnement professionnel.

Nous vous proposons 2 temps de constellations pour cheminer sur des aspects nous limitant dans notre profession:

– Les différentes parties de moi-même que je mets en jeu pour accompagner les familles

– Intégrer ma facette professionnelle dans ma vie

 

• Médecine du Placenta              Aurélie Vuinée

L’atelier se tissera en deux temps, voyage personnel auprès de notre placenta – le reconnaître, le sentir et lui redonner sa place en nous- 
puis ensemble se questionner, partager et s’enrichir autour de la place que nous lui donnons dans notre pratique, auprès des parents et lors de l’accouchement.

 

– « Langage du corps »:

• Approche corporelle: Éveiller la conscience du corps sensible        Odile Moynot

Le Corps Objet est perçu comme une mécanique, un outil. 

Le Corps Sujet perçoit au travers de nos 5 sens et participe à l’expression de Soi. 

Le Corps Sensible est conscient de l’animation interne du corps et des effets générés par celle-ci.

Dans cet atelier, nous irons donc à la rencontre du Corps Sensible. Nous aborderons les clés de base d’accès à la perception sensorielle du corps et du mouvement interne qui l’anime.

Nous expérimenterons des exercices de mouvements gestuels dans la lenteur et le relâchement, accompagnés de consignes favorisant la perception du corps en mouvement.

 

• Danse Prénatale                   Amèle  Ennadam

Art millénaire né au Moyen Orient, la danse du « ventre » appelée danse orientale de nos jours était à l’origine d’une danse sacrée favorisant la fertilité et préparant les femmes à l’accouchement.                                     

« Le bassin féminin est le premier berceau du bébé ». Danser permet de le bercer grâce aux mouvements fluides et ondulants et à la musique. Cette danse est une vraie médecine reflétant la puissance de la féminité, associée à la fertilité et à la naissance. La maternité peut donc être un moment privilégié pour retrouver ce sens de la féminité t apprendre ces différents moments de bascule, de déhanchement et de rotation du bassin.

C’est avec plaisir que je vous invite à une initiation pour vous permettre de découvrir cette danse sacrée. Aucun pré-requis n’est nécessaire, même pas celui de savoir danser!

 

• Chant spontané        Christelle Bonneau

Au cours de cet atelier, Christelle vous invite à déguster, en intimité avec vous-même, la relation à l’autre, l’émergence de vos voix aux couleurs uniques, le goût du jeu sans enjeu, la joie de l’expression spontanée et créative, libre de prendre toutes les formes, dans l’écoute.

Dans cet espace, nous devenons les uns pour les autres un soutien, une source d’inspiration et une permission d’être soi en toute liberté au sein du groupe, pour vivre au coeur de nos voix entrelacées, l’émerveillement de l’instant…

 

– « Rencontres Méditatives »:

.  » Au coeur de mon Être… en quête d’équilibre! »    Christelle Mossière

Lors de ce premier atelier, je vous propose un moment d’échanges et de transmission autour de l’énergie de vie qui circule en chacun de nous, cette vibration nourricière, témoin de l’équilibre de santé programmé dans nos cellules. Je vous inviterai à vous laisser guider et à explorer dans votre être intérieur comment vibre le/la professionnel(le) que vous êtes et comment s’expriment vos potentiels.

Pour second atelier, nous irons à la rencontre de notre identité, vibration qui nous est propre dès la conception, qui est unique et nous comprendrons pourquoi il est si important d’être en pleine harmonie et en totale reconnaissance de son être…Il sera alors possible d’explorer comment vibre votre propre identité et comment elle se manifeste dans les potentiels de chaque espace du corps.