L’Idée

QUI SOMMES-NOUS?

UniversNaissance est né de la rencontre de six sages-femmes en quête de sens, oeuvrant pour que le Respect, l’Autonomie et la Liberté soient au centre de leur Art. (fin 2015)

Nous valorisons les qualités humaines, en collaborant ensemble pour l’évolution des conditions de naissance et le respect de tous les acteurs qui y participent. Nous avons fait le choix de mettre au centre de notre réflexion les moyens pour que chaque parent puisse trouver la sécurité intérieure au moment de la Naissance. Nous souhaitons apporter un regard nouveau sur les conditions d’accueil des enfants à naître et transmettre des outils pour faciliter le changement.

Partant du postulat que la naissance est un évènement intime qui appartient à la sphère privée:

-Nous valorisons la responsabilité personnelle des parents et leur droit de prendre des décisions pour eux-même, leur enfant et leur famille ainsi que la connaissance intuitive et la faculté innée de la femme à prendre soin d’elle et de son nouveau-né.                

-Nous valorisons l’autonomie les femmes, soutenant chacune d’elle pour qu’elle accouche confiante en ses facultés naturelles.

Cette année, l’équipe est constituée de six femmes sages:

Ophélie Simon, Formatrice et Sage-femme, Hélène Pariente et Isabelle Desvallées, Sages-femmes, Christelle Mossière, Accompagnatrice de la Naissance, Odile Moynot, Sage-femme et accompagnante en pédagogie perceptive et Myriam Cavo, Accompagnatrice de l’Être.

 

 

NOTRE BUT

Parce que la naissance est un évènement puissant qui transforme la vie d’une femme, nous sommes conscientes de la place privilégiée que nous occupons.

Nous aspirons à ce que tous les professionnels de la naissance soient des acteurs conscients, responsables, libres et autonomes.

Pourquoi?

-Pour que chaque sage-femme et professionnel ose prendre sa place.

-Pour que les femmes et leur entourage soient respectés.

-Pour que les enfants puissent vivre une naissance douce et dans le respect de leurs besoins. 

 

COMMENT

Tout changement extérieur provient nécessairement d’une évolution intérieure. C’est pourquoi nous avons créé un espace pour cultiver nos valeurs.

Au travers de partages, de questionnements, de recueillement et aussi de pratiques corporelles et de rires, nous intégrons pas à pas les qualités requises pour accompagner la vie ( la joie, le calme, l’humilité, le discernement, l’ouverture, le respect, l’autonomie, l’acte en présence,…) : grand travail de conscience et de confiance qui nous offre des occasions d’identifier le jeu subtil de nos constructions mentales.

Et si être témoin de changements au sein de la sage-femmerie devenait un des signes d’une humanisation en marche…?

C’est  pourquoi nous organisons des évènements :

Le festival « Être&Co-Naitre » destiné aux professionnels de la Naissance, et aussi des rencontres en petit comité pour se ressourcer, des conférences et débats, des cercles de parole et de réflexion, des ateliers divers et variés pour les parents comme pour les professionnels, des moments de méditation communs ensemble ou à distance, la mise en ligne d’un site internet vivant (interactif/réactif).

 

POURQUOI

Notre Constat:

• Nous nous sentons en difficulté dans notre exercice professionnel.  

(restrictions d’autonomie, pressions institutionnelles, absence de reconnaissance de la valeur de notre travail et de la demande des couples, manque de solidarité au sein de la profession, etc.)

• Nous sommes touchées par ce que subissent les futurs parents et parents aujourd’hui, notamment les femmes ainsi que les nouveaux-nés.  

(manque d’information objective permettant un choix libre et éclairé en matière de Soin, violences obstétricales, autorité médicale exercée par la peur, etc.)

Cette situation suscite le désir profond d’agir. En éclairant sur l’importance des conditions d’accueil des enfants à naître, nous participons à l’évolution de l’espèce humaine en faisant confiance à l’intelligence de la vie à travers la Naissance.

Ainsi, se rassembler, se ressourcer ensemble, partager autour de valeurs communes favorisera:

-La confiance et la force de chaque sage-femme (grâce au soutien du groupe)

-La reconnaissance des valeurs éthiques (respect, liberté, autonomie…cf Nos valeurs éthiques, en cours de rédaction!)

-L’innovation: « Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin. »